Kyoko Sugiura
Délicatesse et Poésie
Kyoko Sugiura quitte le Japon pour venir en France en 2009 afin d’y apprendre les spécificités de la broderie pour la haute couture, et notamment le crochet de Lunéville. Elle s’installe à Paris où, depuis, elle exerce son art au sein d’un atelier de broderie réputé, et contribue à la réalisation de pièces pour la haute couture.
Elle crée en 2012 sa propre marque, Kyoko Création Broderie, afin d’exprimer son univers personnel. Kyoko réalise des tableaux et bijoux brodés. Ses pièces, poétiques et à la croisée de deux cultures, font naître de nouvelles formes d’expression.
Kyoko utilise différentes techniques de broderie main. Elle maîtrise notamment la broderie japonaise au fil de soie, savoir-faire traditionnel de son pays natal. Elle intègre à ses créations une grande diversité de matériaux : fils de soie de Kyoto, perles et paillettes anciennes, dentelles, cuir, métaux….
Kyoko expose régulièrement au Japon. En outre, sélectionnée pour participer à la biennale Révélations en 2019, elle présente au Grand Palais à Paris une sélection des tableaux brodés. C’est à cette occasion que Galerie Marguerite a découvert son magnifique travail et proposé de présenter ses œuvres. Kyoko a écrit et illustré plusieurs ouvrages sur la broderie d’art, publiés en japonnais, français et anglais. En 2024, la Fondation MichelAngelo a passé une commande à Kyoko pour trois tableaux brodés, sur le thème du jeu de l’oie. Ces tableaux sont exposés dans le cadre de la Biennale “Homo Faber” qui se tient jusqu’à fin septembre à Venise. Kyoko propose chez Galerie Marguerite une sélection de tableaux brodés.