De l’audace… un peu !
De l’originalité… beaucoup !
De l’harmonie… à la folie !
De l’inspiration… passionnément !
Bienvenue dans l’univers de Galerie Marguerite, une source d’inspiration sans cesse renouvelée pour les amateurs d’artisanat d’art… Objets du quotidien ou pièces d’exception, la sélection de Galerie Marguerite propose des œuvres pour embellir la maison et la vie de tous les jours. Ses collections sont toutes imaginées et réalisées à la main par des artistes qui travaillent la terre, le textile, le papier, la couleur, le verre et bien d’autres matériaux.
Butiner : le goût des belles choses
La mission de Galerie Marguerite est de faire entrer l’artisanat d’art dans la vie quotidienne, grâce à une sélection de pièces uniques, produites en France et en petite série. Chacune est conçue dans l’atelier d’un artiste professionnel.
Galerie Marguerite met en valeur des collections originales en plaçant les femmes et les hommes qui les réalisent au cœur du projet. Il s’agit de découvrir des métiers, d’expliquer des savoir-faire, de présenter des techniques minutieuses et précises, de montrer que chaque pièce raconte une histoire. Les collections proposées par Galerie Marguerite s’adressent à tous ceux qui aiment les belles choses.
Lieu de découvertes et de rencontres, on peut venir flâner au show-room ou sur son site internet pour découvrir et admirer le travail d’artistes talentueux ou pour trouver un cadeau authentique, original et personnel. La sélection est établie avec le plus grand soin pour convenir à tous les budgets, avec une promesse forte : rendre accessible l’unique et le singulier.
Semer : la décoration pensée autrement
Créée par Frédérique Pelisse, Galerie Marguerite est le fruit – ou la fleur ! – d’une reconversion réussie. Au départ, juste quelques graines, encore en sachet, soigneusement gardées à l’esprit, le temps de laisser mûrir, de laisser germer l’idée. Quelques graines et un intérêt de longue date pour la décoration et plus largement pour les métiers d’art. Déjà, cette sensibilité se concrétise dans ses loisirs : Frédérique fréquente les galeries, les expos, les musées, prend des cours d’histoire de l’art, apprend l’encadrement et se forme à la mosaïque… Transformer une passion en profession : l’envie est là, reste à trouver le moment.
Après 30 ans en poste dans le secteur des Ressources Humaines, Frédérique décide d’ouvrir une parenthèse dans sa carrière pour explorer d’autres sources d’inspiration et nouer de nouvelles relations. Forte d’une expérience professionnelle centrée sur le développement des talents, elle décide de mettre ses compétences au service de son propre projet : il est temps de s’emparer du sachet pour semer les premières graines.
Prenant comme point de départ sa passion pour la décoration, elle réfléchit à un lieu où ses clients pourraient acheter des objets sensibles, des pépites en série limitée et toujours faites en France, à offrir à Noël, en cadeau d’anniversaire ou à garder pour soi pour ensoleiller son intérieur. Une activité porteuse de cinq valeurs qui lui sont chères : authenticité, singularité, inspiration, proximité, délicatesse. Exposer des artisans d’art, présenter leurs créations, parfois déclinées mais jamais identiques, mettre en valeur des métiers ancrés dans notre histoire et notre patrimoine.
Cultiver la proximité géographique, en faisant venir les objets des plus belles régions françaises, mais aussi affective, en entretenant des relations régulières avec leurs créateurs. Cultiver aussi la singularité en proposant des idées de cadeaux uniques.
Éclore : le temps des rencontres
Partir à travers champs, cueillir quelques fleurs… mais surtout, aller à la rencontre des artistes, comprendre leur travail, découvrir des matériaux, se renseigner sur les techniques, la céramique (merci Rita Rogers !), la gravure (merci Fany Perret !), ou encore le travail du métal ou du cuir. Car derrière chaque objet de la galerie, il y a une rencontre, des échanges.
Au départ, quelques artistes de l’entourage de Frédérique croient à son projet et l’encouragent. Puis d’autres liens se tissent dans les salons, les expositions et les marchés d’art, mais aussi sur la toile des réseaux sociaux – la face magique d’Instagram – ou au détour d’une conversation. Peu à peu, Frédérique a la joie de constater que plusieurs de ces nouveaux contacts lui font confiance, alors que la galerie n’est encore qu’une idée !
Créer du lien et ouvrir de nouvelles perspectives de rencontres s’imposent comme l’un des fils conducteurs du projet. Ce lieu, Frédérique l’imagine comme une passerelle entre les amateurs de décoration et les talents de l’artisanat d’art d’aujourd’hui.
S'épanouir : le nom d'une fleur
Le moment vient alors de trouver un nom. Un mot qui résonne comme le printemps, riche de floraisons, de couleurs, de poésie, avec toujours une promesse de renouveau. Et c’est une fleur qui s’est naturellement imposée, la “marguerite” : “Mes deux grands-mères s’appelaient ainsi. C’est aussi le deuxième prénom de ma fille. Et la marguerite est une fleur épanouie et joyeuse. Cela me plaisait !” aime raconter la fondatrice de Galerie. Marguerite.
Ainsi, le projet prend forme ! Une boutique ouvre ses portes à Paris, dans le 15e arrondissement. Le choix de ce quartier n’est pas dû au hasard. Particulièrement attachée à cet arrondissement dans lequel elle vit depuis toujours, Frédérique a eu envie de renouveler l’offre d’un quartier vivant.. La boutique, louée pour deux années, permet de présenter, développer et parfaire l’offre de Galerie Marguerite. Pari réussi : malgré une ouverture à quelques mois du premier confinement, Galerie Marguerite rassemble une clientèle fidèle, composée d’habitants du secteur mais pas seulement !
Aujourd’hui, Galerie Marguerite, c’est une boutique en ligne, qui permet à un plus grand nombre d’amateurs de belles choses d’avoir accès à l’offre et un show-room parisien, ouvert sur rendez-vous, pour recevoir ceux qui le souhaitent.
Fleurir : l’esprit d’une galerie à part
Au démarrage, la céramique contemporaine, grès ou porcelaine, occupe le devant de la scène. Notamment avec les belles pièces de Rita Rogers et de Sylvie Souton Chany. Deux artistes dont le travail illustre à merveille la démarche de Galerie Marguerite : la première est installée en Puisaye, au cœur d’une forêt de l’Yonne, l’autre a son atelier en Lozère. Les franciliennes Lise Meillan, Sara Mauvilly, Emmanuelle Musset, et Jinjin Sun intègrent également la sélection de Galerie Marguerite.
Les dessins de Sylvie Bulcourt présentant des séries de points de vue parisiens séduisent la clientèle de la Galerie. Les tableaux originaux rencontrent un beau succès et des reproductions en petit format sont bientôt tirées en cartes et proposées à la vente. Idem pour la peinture, avec les beaux tableaux de Nathalie Rémond Callabat et plus récemment Delphine Simon. L’offre s’étend à la gravure l’arrivée de talentueuses graveuses, virtuoses de l’eau-forte, de la pointe sèche, ou de la linogravure. La galerie fait aussi honneur au travail du métal à travers les collections de bijoux de Claire Wolfstirn ou à la broderie d’art avec les créations de Kyoka Sugiura.
Aujourd’hui, Galerie Marguerite dispose d’un large choix d’objets raffinés dans toutes les gammes de prix et dans des registres variés : de la papèterie teintée d’onirisme avec les carnets en édition numérotée d’Anne Rodeno, des gravures pleines d’humour et de tendresse de Sandrine Péron ou des tableaux aux couleurs fraîches et lumineuses de Fany Perret. Difficile d’être exhaustif, on pourrait encore parler des blockprints de Marie Le Moal, des aquarelles délicates de Nadège Lelièvre, des luminaires aux motifs végétaux de Nathanaelle Lobjoy ou les étonnantes sculptures en verre de Florence Lemoine.
La sélection rassemble désormais près d’une trentaine d’artistes-artisans et une dizaine de métiers d’art sont représentés ! Certaines techniques ont des origines lointaines et ancestrales, comme le raku et la nerikomi venus du Japon. Toute l’exigence et la précision – la virtuosité – que ces savoir-faire requièrent trouvent un écho dans la beauté de l’objet finalisé.
LE MANIFESTO DE GALERIE MARGUERITE
Galerie Marguerite est née d’une volonté de partager avec le plus grand nombre des choix artistiques forts et personnels. Enchanter le quotidien, telle est la promesse de ce lieu à part, dont le credo se décline en sept pétales :
- La beauté est plurielle, il n’y a pas de style Galerie Marguerite, il y a un esprit Galerie Marguerite.
- La beauté est composite, il n’y a pas de gamme, peut être des univers et avant tout des coups de cœur.
- La beauté est accessible, le prix ne fait pas la valeur.
- La beauté est changeante, les saisons, les émotions, les rencontres sont les fils conducteurs.
- La beauté est authentique, il n’y pas de beauté sans âme, les objets proposés par Galerie Marguerite n’ont pas de supplément d’âme, ils ont un essentiel d’âme.
- La beauté est personnelle, il n’y a pas de prescription mais des conseils et choix éclairés.
- La beauté est respectueuse, les objets choisis par Galerie Marguerite sont imaginés et conçus par des artisans dans leurs ateliers, tout près de vous.
Galerie Marguerite vous accueille dans sa boutique en ligne ou sur rendez-vous dans son show-room. Pour suivre l’actualité et les coups de cœur au fil des saisons, suivez-nous sur Instagram et abonnez-vous à la newsletter.
Hâte de vous rencontrer ou de vous retrouver ! À très bientôt !