Armel Barraud
Dentelle en fil de métal
ONIRISME ET ÉQUILIBRE —Armel Barraud est diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris. Fascinée par la dextérité et la patience des dentellières, elle ré-interprète leurs gestes ancestraux en créant des dentelles en fil de métal, expression moderne et poétique de leur savoir-faire. Armel expose régulièrement dans toute l’Europe, notamment récemment à la galerie Handwerk à Munich pour l’exposition «dans la forêt enchantée».
Armel «dessine en volume». L’air et la lumière animent ses tableaux. Grâce à l’ombre portée par les fils et les légers mouvements permis par la finesse des matériaux utilisés, ses œuvres semblent prendre vie. Animaux et personnages peuplent les dessins et saynètes en dentelle métalliques d’Armel. En effet, c’est bien souvent les légendes et la mythologie qui l’inspirent pour les thèmes qu’elle imagine. Et de ses décors oniriques s’échappent fréquemment fleurs, arbres et autres végétaux.
Dans son atelier à Rennes, Armel travaille avec un marteau, des pinces, des fuseaux. Certains de ses outils ont été sculptés tout spécialement pour elle par un ébéniste. Et ses épingles… sont des clous. Elle utilise des fils de laiton, d’acier ou d’argent, des feuilles de cuivre ou de zinc. Enfin, elle récupère souvent les matériaux qu’elle utilise de bobines industrielles.
Galerie Marguerite propose les pièces en dentelle de métal d’Armel, encadrées ou libres, à accrocher directement sur un mur sur lequel elles sembleront flotter.