Sylvie Souton-Chany
Céramique, raku
HASARD ET IMAGINAIRE – Sylvie Souton Chany est une virtuose du raku, cette technique de cuisson qui révèle un magnifique émail craquelé. Cette artiste est née en Haute Loire et vit aujourd’hui en Lozère, au cœur du Gévaudan. Elle y a installé son atelier, l’«Atelier de la terre ronde», près de Saint-Alban-sur-Limagnole. Sylvie s’est formée au contact d’autres potiers, et elle est, depuis 2015 membre des Ateliers d’Art de France. Elle expose régulièrement dans des salons d’art et marchés de céramique.
Cette talentueuse céramiste travaille le grès et la porcelaine. Pour ses décors, elle crée des habillages en raku. Ce savoir-faire japonais repose sur une deuxième cuisson rapide, suivie d’un choc thermique par dépôt des pièces dans un bain de copeaux de bois. Les pièces s’enflamment alors et l’émail fondu prend son aspect craquelé. Le décor obtenu puise sa beauté dans le caractère aléatoire. D’ailleurs, il paraît que raku signifie « bonheur dans le hasard »…
Sylvie présente chez Galerie Marguerite une sélection de boites, des soliflores accompagnés de leur petite fleur en céramique, et ses « planètes-fleurs », curieux et poétiques objets imaginaires, à mi chemin entre astre et jardin. Elle expose également ses sculptures des collections “Peuples” et “Demoiselles“, ainsi que des bouquets de fleurs en grès et porcelaine.
Les œuvres de Sylvie ont été présentées pendant l’été 2022 et 2024 dans l’écrin du très beau Château de Saint Alban sur Limagnole. Réalisée à quatre mains avec son fils Léo, architecte, la première exposition avait pour thème “Terre à terre, de la forme à la fleur”. Cette année, elle exposait ses œuvres aux cotés de celles du sculpteur Jean-Charles Stora.
Galerie Marguerite propose les collections de Sylvie Souton-Chany dans son showroom et à présent dans sa boutique en ligne.