Sylvie Souton-Chany

Sylvie Souton-Chany

Hasard et Imaginaire

Sylvie Souton-Chany est née en Haute Loire, Elle vit aujourd’hui en Lozère, au cœur du Gévaudan. Elle y a installé son atelier, l’«Atelier de la terre ronde», près de Saint-Alban-sur-Limagnole. Sylvie s’est formée au contact d’autres potiers, et elle est, depuis 2015 membre des Ateliers d’Art de France. Sylvie expose régulièrement dans des salons d’art et marchés de céramique.
Sylvie utilise pour beaucoup de ses œuvres la technique du Raku. Ce savoir-faire japonais repose sur une deuxième cuisson rapide, suivie d’un choc thermique par dépôt des pièces dans un bain de copeaux de bois. Les pièces s’enflamment et l’émail fondu prend son aspect craquelé. Le décor obtenu puise sa beauté dans le caractère aléatoire : Raku signifie « bonheur dans le hasard ».
Sylvie présente chez Galerie Marguerite une sélection de boites, des soliflores accompagnés de leur petite fleur en céramique, et ses « planètes-fleurs », curieux et poétiques objets imaginaires, à mi chemin entre astre et jardin. Sont également exposées ses sculptures des collections “Peuples” et “Demoiselles“, ainsi que des bouquets de fleurs en grès et porcelaine. Les dernières œuvres de Sylvie étaient présentées pendant tout l’été 2022 au Château de Saint Alban, dans le cadre de l’exposition “Terre à terre, de la forme à la fleur”, réalisée à quatre mains avec son fils Léo. Une sélection des nouvelles pièces sont d’ores et déjà disponibles chez Galerie Marguerite.


Pour vos achats, commandes et réservations :

Certaines œuvres présentées sur ce site ou à la galerie sont à présent disponibles dans la boutique en ligne de galerie marguerite et peuvent être livrées partout en France.

Vous pouvez également contacter Galerie Marguerite au 01 48 87 52 88 ou par courriel bienvenue@galerie-marguerite.fr pour réserver une pièce et organiser son expédition, y compris à l’étranger.