Jeanne Picq

Jeanne Picq

Gravure à l’eau-forte et linogravure

MERVEILLEUX ET SINGULARITÉ Diplômée de l’école Estienne, Jeanne Picq a travaillé dans différents ateliers parisiens. Elle a notamment participé à la conception de livres d’artiste, et à la mise en couleur d’estampes tirées par la chalcographie du Louvre. Elle a passé quelques années à Bordeaux, avant de s’installer à Nancy, où elle réside aujourd’hui.

Jeanne pratique différentes techniques de gravure, de la taille-douce – eau-forte, pointe sèche, aquatinte… – à la linogravure. Elle intègre souvent dans ses compositions de petits collages de papiers à motifs, des pièces de métal, ou encore des fils de couleur.

Ses dessins sont un voyage avec la faune, la flore, la nature, et même avec les galaxies. Ses univers sont souvent merveilleux, emprunts d’une douce étrangeté et parsemés de clins d’œil. Comme pour sa collection « Se tenir à carreau » qui met en scène une couverture… à carreaux, objet de jeu et de repos pour des enfants rieurs. Ou comme ses constellations, qui revisitent avec poésie et grâce ces ensembles d’étoiles proches ou lointaines.

Galerie Marguerite présente une sélection de gravures à l’eau-forte et de linogravures de Jeanne. On retrouve notamment dans la boutique en ligne les collections Petites fleurs, À-quoi-rium, Se tenir à carreau et Constellations.