Sayaka Abe

Gravure de Sayaka Abe

Sayaka Abe

CHARME ET IMAGINATION – Artiste-graveuse japonaise, Sayaka Abe est diplômée en Design industriel du Kyoto Institute of Technology. Elle a complété sa formation à Utrecht avec notamment l’étude de procédés de gravure non-toxiques. Après ce séjour aux Pays-Bas, Sayaka passe quelques mois à Paris, où elle décide de s’installer durablement. Elle y vit et travaille depuis 2009. 

Sayaka réalise régulièrement des expositions personnelles et collectives, au Japon et en France. Elle participe à des marchés d’art, comme les journées de l’Estampe, place Saint Sulpice à Paris. Elle a également illustré deux livres de jeunesse ”Un poisson en avril’’, et “Dans mon Furoshiki”. 

Fascinée par Paris, ses façades, ses toits en zinc et ses cheminées, Sayaka capte le charme de la ville dans ses gravures à l’eau forte et à la pointe sèche. On retrouve très souvent dans son travail de petits chats cachés dans ses compositions, des ballons qui s’envolent, des oiseaux qui accompagnent les personnages, des nuages bleus et roses… Sayaka s’inspire également des objets du quotidien : chaussures, robes, tasses, bouteilles, qu’elle intègre souvent dans de petites vues parisiennes, pour livrer à ses spectateurs des histoires à imaginer… Galerie Marguerite propose dans sa boutique en ligne les gravures de Sayaka, toutes réalisées en séries limitées, numérotées et signées.