Pauline Magdeleinat
Photographie
TECHNIQUE ET GRÂCE – Après un baccalauréat littéraire option art, puis des études en arts plastiques et esthétique du cinéma, spécialité photographie, Pauline a vécu quelques temps en Italie. Elle a assisté plusieurs artistes. Elle s’y est formée à la prise de vue et au tirage argentique classique, notamment en travaillant auprès de grands tireurs. Sa pratique l’a progressivement menée vers la photographie expérimentale, ainsi que les procédés alternatifs et anciens.
Pauline Magdeleinat expose chez Galerie Marguerite la série «Frères sauvages». Ces photographies de singes en semi-liberté sont prises dans différentes réserves françaises. Les tirages sont réalisés au jet d’encre pigmentaire, sur papier japonais traditionnel de type washi. Ce papier laisse transparaître des fibres de kozo, légères et résistantes. Des photographies de singes irrésistibles !
Les phytogrammes présentés chez Galerie Marguerite ont été réalisés à partir de plantes et de fleurs prélevées dans des parcs parisiens. Certaines viennent du Square Saint Lambert, dans le XVe arrondisseement d eParis. Ce sont des photographies réalisées sans appareil et sans négatif. Les végétaux sont préalablement imprégnés d’une substance révélatrice naturelle. Ils sont appliqués directement sur le papier photosensible, puis exposés à la lumière du jour. Une réaction chimique se fait progressivement. Enfin, l’image est fixée en plogeant et le tirage dans un bain spécial.
Galerie Marguerite propose aussi, en deux formats, une photographie en noir et blanc “Il Baci“. Pauline a pris ce cliché romantique à la Mostra de Venise.