Pauline Magdeleinat

Pauline Magdeleinat

Technique et Grâce

Après un baccalauréat littéraire option art, puis des études en arts plastiques et esthétique du cinéma, spécialité photographie, Pauline a vécu quelques temps en Italie, où elle a assisté plusieurs artistes. Elle se forme à la prise de vue et au tirage argentique classique, notamment en travaillant auprès de grands tireurs. Sa pratique l’a progressivement menée vers la photographie expérimentale, les procédés alternatifs et anciens.
Les phytogrammes présentés chez Galerie Marguerite ont été réalisés à partir de plantes et de fleurs prélevées dans des parcs parisiens, notamment au Square Saint Lambert. Ce sont des photographies réalisées sans appareil et sans négatif : les végétaux préalablement imprégnés d’une substance révélatrice naturelle sont appliqués directement sur le papier photosensible, puis exposés à la lumière du jour. Une réaction chimique se fait progressivement et le tirage est passé dans un bain de fixateur..
Pauline Magdeleinat expose également chez Galerie Marguerite la série «Frères sauvages», petits singes en semi-liberté, photographiés dans différentes réserves françaises. Les tirages sont réalisés au jet d’encre pigmentaire, sur papier japonais traditionnel de type washi, laissant transparaître des fibres de kozo, légères et résistantes.


Pour réserver ou acheter une pièce : contactez Galerie Marguerite par téléphone au 01 48 87 52 88 ou envoyez un courriel à bienvenue@galerie-marguerite.fr. Vous pourrez retirer votre achat à la galerie ou être livré. En savoir plus sur les achats pendant le confinement