Rita Rogers
Design et Caractère
Hongroise, Rita Rogers quitte Budapest pour suivre à Paris une formation de designer textile à l’Atelier National d’Art Textile. Quelques temps après, elle s’installe avec sa famille en Puisaye–Forterre, région réputée pour son grès et sa tradition potière. Au fil des expositions et des rencontres, Rita découvre toute la diversité des savoir-faire de la céramique et les possibilités infinies du travail de l’argile. Elle est particulièrement fascinée par la porcelaine.
D’abord spectatrice, puis collectionneuse, Rita devient vite elle-même actrice de cet artisanat d’art. Elle débute avec la création d’une collection de bijoux en porcelaine. Puis pour se perfectionner et s’ouvrir à des techniques plus complexes, elle pose sa candidature pour une formation diplômante au Cnifop, (centre international de formation aux métiers d’art et de la céramique). Elle est sélectionnée et y passera une année.
Chaque objet créé aujourd’hui par Rita est le fruit d’une réflexion sur l’usage comme sur l’esthétique. Sa démarche est celle d’une designer. Ses pièces sont des objets utilitaires, fonctionnels, capables de résister aux sollicitations et agressions de la vie quotidienne. Elle travaille principalement la porcelaine à la plaque et en utilisant la technique du coulage. Rita dessine et fabrique toutes ses pièces dans son bel atelier, au milieu des bois…
La porcelaine, histoire
La porcelaine est un matériau qui fascine et inspire les amateurs d’art du monde entier, depuis bien longtemps. Son histoire remonte à la Chine ancienne, il y a plus de 2000 ans. La porcelaine chinoise était très prisée dans le monde entier et considérée comme un symbole de prestige et de richesse. Au fil du temps, la technique de fabrication de la porcelaine s’est étendue à d’autres régions du monde, notamment en Europe, où elle a été adoptée et adaptée.
La porcelaine, caractéristiques
La porcelaine n’est pas une argile naturelle. Elle est généralement composée d’un mélange de quartz, de feldspath et de kaolin. Elle peut être coulée, tournée ou modelée pour donner forme à l’objet désiré. Après avoir été façonnée, la porcelaine est séchée puis cuite à une température élevée. La porcelaine peut être laissée vierge après sa première cuisson à haute température (c’est ce que l’on appelle le « biscuit », à l’aspect blanc et mat) ou être décorée, notamment avec de l’émail (dans ce cas une deuxième cuisson est nécessaire). La porcelaine peut également être tentée dans la masse, comme pour la réalisation des très raffinées pièces de Yuko Kuramatsu.
Sa texture lisse et translucide ainsi que sa blancheur éclatante lui confèrent une apparence délicate et élégante. Appréciée pour sa beauté et sa durabilité, elle est utilisée dans la fabrication de vaisselle fine, de bijoux, de sculptures et de nombreux objets décoratifs.
Ici et ailleurs !
Si vous êtes intéressé par la porcelaine, il existe de nombreux musées et galeries d’art où vous pouvez admirer des pièces exceptionnelles, notamment le Musée National de la Céramique à Sèvres, ou le Musée National Adrien Dubouché à Limoges. Et si vous voulez profiter de cette belle matière dans la vie de tous les jours, les gobelets, vases et carafes de Rita Rogers vous attendent dans la boutique en ligne de galerie marguerite!