Valérie Leridon

Valérie Leridon

Nature et Pureté

Franco-canadienne, Valérie Leridon a vécu des deux cotés de l’Atlantique. Après des études de philosophie, elle débute sa vie professionnelle dans l’audiovisuel. En parallèle et depuis toujours, elle sculpte la terre. Elle apprend à maîtriser les différentes techniques de la céramique et décide d’en faire son métier, qu’elle exerce à présent depuis près d’une vingtaine d’années.
Valérie puise son inspiration dans la nature. Les formes organiques des végétaux, la blancheur et la légèreté des flocons de neige, la texture des minéraux nourrissent sa créativité. Son univers exalte l’harmonie, la pureté et la douceur. Elle travaille la porcelaine et le grès, qui deviennent entre ses mains corail, fleur ou corps astral.. La lumière joue un rôle essentiel dans son œuvre : Valérie décline ses créations en installations lumineuses., qui révèlent toute leur élégance dans de splendides compositions murales.
Ses «fleurs de porcelaine», pétales patiemment et minutieusement assemblées, interprètent la délicatesse du végétal. Son «corail de porcelaine» est le résultat d’un long travail de la matière : des filaments coulés sont superposés pour former de fines et multiples ramifications. Les pièces «Séléné» sont des objets uniques, réalisés à la main selon la technique ancestrale dite du pincé, puis travaillées pour un effet texturé., décliné en noir et blanc. Leur aspect minéral et leur forme sphérique, qui rappelle un astre, expliquent le choix de leur nom, celui de la déesse de la Lune.